Mise à jour COVID-19
Mise à jour le 13 juin 2022
Situation actuelle et orientation
- Sauf pour les établissements de soins de longue durée et les foyers pour personnes âgées, le port obligatoire du masque a pris fin.
- Alors que les exigences sur le port du masque expirent, les organisations peuvent mettre en œuvre leurs propres politiques. Certaines organisations, comme les hôpitaux, ont déjà adopté leurs propres politiques concernant le port du masque. Les MTA dans ces milieux doivent suivre tous les conseils fournis par leur employeur.
- Le ministère de la Santé a également fourni des conseils sur les EPI pour les travailleuses et travailleurs de la santé et les entités de soins de santé.
À mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, les évaluations des risques continuent d’être un élément essentiel pour fournir des soins de massothérapie sécuritaires et efficaces.
Lors d’une évaluation des risques, les MTA doivent déterminer si :
- Le client attend les résultats d’un test de COVID-19;
- Le client est censé s’isoler au moment d’un rendez-vous;
- Le client présente des symptômes liés à la COVID-19 au moment du rendez-vous;
- Le client présente un risque plus élevé de résultats négatifs en raison de la COVID-19;
- Les risques peuvent être maîtrisés par des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) et des équipements de protection individuelle (EPI); ou
- Le report du traitement en personne pourrait entraîner des conséquences négatives pour le client.
Les MTA doivent également tenir compte du niveau de transmission de la COVID-19 dans leur communauté. Cela peut inclure le nombre de cas et les données d’hospitalisation du ministère de la Santé de l’Ontario, ainsi que d’autres informations fiables de l’Outil de surveillance des données sur la COVID-19 en Ontario.
Conseils pour les MTA
Sauf pour les établissements de soins de longue durée et les foyers pour personnes âgées, le port obligatoire du masque a pris fin. Alors que les exigences sur le port du masque expirent, les organisations peuvent mettre en œuvre leurs propres politiques. Certaines organisations, comme les hôpitaux, ont déjà adopté leurs propres politiques concernant le port du masque. Les MTA dans ces milieux doivent suivre tous les conseils fournis par leur employeur. Le ministère de la Santé a également fourni des directives sur les EPI pour les travailleurs et travailleuses de la santé et les entités de soins de santé.
L’Ordre anticipe même que certains clients préféreront continuer à porter un masque, que d’autres exigeront que leur MTA soit masqué ou bien que certains MTA demanderont à un client d’en porter un. Les MTA devraient baser la décision d’utiliser un équipement de protection individuelle sur une évaluation des risques (comme indiqué ci-dessus). Les MTA devraient aussi adopter une attitude résolument centrée sur le client, porter un masque s’ils le souhaitent et le faire si le client le demande. Les MTA devront communiquer toute préférence relative au port du masque avant le rendez-vous afin de permettre aux clients de se préparer en conséquence.
Grâce à l’évaluation des risques, à une communication attentionnée, à la tolérance et au jugement professionnel, les MTA pourront toujours décider du type de traitement approprié ainsi que de l’utilisation des équipements de protection individuelle.
Les MTA devront se conformer aux exigences des normes de pratique de l’Ordre, à consulter sur les pages intitulées Norme de pratique – Prévention et contrôle des infections (PCI), Norme de pratique – Sécurité et gestion des risques et Lignes directrices sur la PCI de Santé publique Ontario.
Le document d’orientation sur le dépistage des patients de COVID-19 du ministère de la Santé demeure disponible. Les MTA ne peuvent pas fournir de traitement à toute personne présentant des symptômes associés à la COVID-19 jusqu’à ce que ces symptômes se soient atténués ou à toute personne qui est censée s’isoler au moment de son rendez-vous. Les MTA doivent utiliser leur jugement professionnel pour déterminer s’il convient de recueillir des informations sur la COVID-19 dans le cadre des antécédents médicaux d’un client. Les MTA peuvent continuer à utiliser le dépistage passif comme indicateur.
Les MTA devront se surveiller eux-mêmes pour détecter les symptômes de la COVID-19 et ne pas travailler s’ils se sentent malades. Si un MTA présente des symptômes alors qu’il est au travail, il doit faire l’auto-évaluation en ligne, à la page Auto-évaluation pour la COVID-19 du ministère de la Santé et suivre les instructions.
Si vous avez d’autres questions, veuillez prendre contact avec notre spécialiste en pratique par courriel à practicespecialist@cmto.com ou par téléphone au 416 489-2626/1 800 465-1933, poste 4124.
Informations pour les clients
Si vous assistez à un rendez-vous de massothérapie, vous pouvez vous attendre à ce que votre massothérapeute agréé (MTA/MT) mette en œuvre des mesures pour vous protéger tous les deux. Votre MTA suivra les conseils indiqués ci-dessus et toutes les directives du ministère de la Santé de l’Ontario. Si vous êtes plus à risque de contracter la COVID-19, votre MTA peut discuter avec vous des options, telles que le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) ou la planification d’un traitement en début ou en fin de journée.
L’Ordre n’a pas le pouvoir d’ordonner aux MTA de se faire vacciner contre la COVID-19, mais l’Ordre encourage fortement la vaccination du MTA. Les clients n’ont pas non plus besoin d’être vaccinés pour se rendre aux rendez-vous médicaux. Les employeurs de MTA peuvent mettre en œuvre leurs propres politiques de vaccination, et les MTA dans certains contextes (par exemple, les soins de longue durée) peuvent être soumis à certaines exigences de vaccination. Les dernières informations sur les efforts de vaccination de la province se trouvent sur la page Web Vaccins contre la COVID-19 en Ontario.