Un rappel aux MTA sur le traitement de massothérapie par troc

Winter 2020

L’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (l’Ordre) tient à rappeler aux massothérapeutes (MTA/MT) que le troc, ou l’échange, de traitements de massothérapie contre des biens ou services non monétaires constitue toujours des « soins de massothérapie ». Cela signifie que la personne à qui vous fournissez des soins de massothérapie en échange de biens ou de services est considérée comme votre « client ».

Avant de conclure ce type d’arrangement, les MTA devraient peser les risques potentiels par rapport aux avantages pour eux-mêmes et pour l’individu concerné. Vous trouverez ci-dessous une liste de considérations qui peuvent être utiles pour évaluer les risques liés à la participation à un échange non monétaire un pour un dans le contexte de la massothérapie :

  • Assurer des soins sécuritaires et de qualité. En tant que MTA, vous êtes responsable de suivre toutes les normes de pratique, le code d’éthique et les autres directives de pratique de l’Ordre en tout temps, pour vous assurer que le client reçoit un traitement de massothérapie sécuritaire, efficace et éthique.
  • Offrir un accès juste et équitable au traitement. Bien que les frais monétaires ne soient pas impliqués dans les scénarios de troc, nous encourageons les MTA à évaluer si l’accord d’échange qu’ils envisagent est juste et équitable, et que le client à qui ils offrent un traitement de massothérapie est approché d’une manière impartiale qui respecte leurs besoins uniques et individuels.
  • À titre de rappel, il est interdit de traiter une personne avec qui le MTA a une relation sexuelle ou amoureuse, même si cette personne est son conjoint, en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.
  • Le troc peut entraîner un conflit d’intérêts. Un conflit d’intérêts survient lorsqu’une personne raisonnable pourrait percevoir que le jugement professionnel ou l’obligation d’agir dans le meilleur intérêt du client peut être influencé par un gain personnel. Un conflit d’intérêts a le potentiel de se développer dans les accords de troc lorsque le MTA bénéficie personnellement, professionnellement ou est étroitement associé à l’individu en question. Lisez les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts de l’Ordre pour en savoir plus sur les conflits d’intérêts existants ou perçus en massothérapie.

En fin de compte, c’est une décision personnelle des MTA de décider si ils/elles choisissent de conclure un accord de troc ou non (en gardant à l’esprit que la fourniture ou l’obtention de biens ou de services par le troc peut également avoir des conséquences fiscales). L’Ordre s’attend à ce que les MTA se conduisent en tout temps de manière éthique et professionnelle pour s’assurer que le client traité reçoit des soins éthiques, sécuritaires et de qualité.

squares-asset
squares-asset
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial