Soutien recherche en massothérapie
Summer 2020
L’Ordre soutient directement la recherche rigoureuse et de haute qualité en massothérapie par le biais du Fonds de recherche en massothérapie (FRMT). Depuis sa création en 2004, le FRMT a soutenu 26 projets de recherche menés par des chercheurs de neuf provinces différentes et 21 établissements de recherche. Les projets financés ont leurs rapports finaux et, le cas échéant, les articles publiés connexes disponibles sur la page Web des projets financés par le FRMT. Les projets de recherche récents comprennent :
- Effets de la massothérapie sur les bactéries intestinales comme traitement de l’AVC
- Libération myofasciale pour les stratégies et la performance d’atteindre l’épaule et le membre supérieur
- Expérience des clients de la fin des soins de massothérapie
- Analyse environnementale de l’éducation en massothérapie au Canada
- Massothérapie pour la fatigue musculaire du tronc
- Massothérapie pour la récupération de la locomotion après une section transversale vertébrale (modèle animal)
- Développement de la taxonomie des événements indésirables en massothérapie
Les boursiers de l’année dernière, le Dr Gaudreault et le Dr Bureau, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montréal, mènent une étude sur l’utilisation de la mesure par ultrasons pour détecter les changements potentiels des fascias profonds après un traitement de massothérapie. Les résultats de cette étude sont attendus en 2022.
Pour en savoir plus sur le FRMT, les projets de recherche actuels et passés et les recherches connexes, visitez le site Web du Fonds de recherche en massothérapie.