Points saillants sur la COVID-19
Fall-Winter 2021
Doses de rappel pour les massothérapeutes inscrits
À compter du 6 novembre 2021, les massothérapeutes inscrits qui ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19 il y a plus de six mois sont admissibles à recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm.
Les massothérapeutes inscrits et les autres personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous pour leur dose de rappel :
- Sur le portail provincial en ligne ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900;
- Par l’entremise de leur bureau local de santé publique (s’il utilise son propre système de rendez-vous);
- Dans certaines pharmacies;
- Dans des cliniques de vaccination dirigées par des Autochtones (populations des Premières Nations, inuites et métisses);
- Certaines pratiques de soins primaires;
- L’hôpital pour lequel ils travaillent.
L’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario encourage fortement les massothérapeutes inscrits à se faire vacciner contre la COVID-19. En tant que fournisseurs de soins de santé, les massothérapeutes inscrits ont l’obligation éthique de servir les intérêts de leurs clients et de les protéger contre tout préjudice. Se faire vacciner est un prolongement de cet engagement.
Les précautions à prendre pour la COVID-19 restent nécessaires
Nous rappelons aux massothérapeutes inscrits que pour l’instant, ils doivent respecter toutes les exigences du ministère de la Santé et de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario relatives à la pratique pendant la pandémie, y compris l’utilisation par les massothérapeutes et par les clients d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’autres mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI). Les massothérapeutes inscrits doivent continuer à :
- suivre les Exigences opérationnelles liées à la COVID-19 : reprise du secteur de la santé du ministère de la Santé et les directives de l’Ordre liées à la pratique pendant la COVID-19 pour les massothérapeutes;
- effectuer le dépistage de tous les clients avant le traitement en utilisant le Document d’orientation du ministère de la Santé sur le dépistage de la COVID-19 auprès des patients;
- effectuer une évaluation des risques avant chaque interaction avec un client;
- travailler en fonction du Code de déontologie de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario.
Veuillez visiter le site Web de l’Ordre pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19 et pour consulter les réponses à des questions fréquemment posées (FAQ).