Points saillants des réunions du Conseil

Spring 2018

Le CMTO a tenu trois réunions du Conseil en 2017 : le 15 mai, le 11 septembre et le 13 novembre 2017. Vous trouverez ci-dessous les principaux points saillants des trois réunions. Les points saillants de la réunion du Conseil de février 2018 figureront dans la prochaine édition de TouchPoint.

Les documents du Conseil sont maintenant en ligne 

Les documents du CMTO sont maintenant publiés en ligne avant les réunions du Conseil.

Le Conseil approuve les états financiers 2016

Blair MacKenzie de Hilborn LLP, un cabinet comptable qui a mené l’audit annuel de l’Ordre de 2016, a assisté au Conseil de mai pour présenter une vue d’ensemble de l’ébauche des états financiers vérifiés. À la suite de la présentation, le Conseil a approuvé les états financiers 2016. Au cours de l’été, l’Ordre a publié le résumé des états financiers dans son Rapport annuel 2016. Durant la réunion, le Comité de direction a aussi fait un rapport de l’évaluation du rendement du registraire 2016.

Le Conseil désigne l’auditeur 2017 pour l’Ordre

Au printemps 2016, l’Ordre a mené une demande de proposition (DDP) pour l’auditeur du CMTO 2017. Après un examen attentif des propositions et des entrevues avec les cabinets sélectionnés, le comité de direction recommande la réélection de Hilborn LLP. Durant la réunion de mai, le Conseil du CMTO a approuvé et élu Hilborn LLP en tant qu’auditeur pour l’Ordre pour l’exercice financier 2017, et autorisé le CMTO à engager Hilborn pour des services d’audit.

Le CMTO renforce son comité au CMTCA

En mai, le Conseil du CMTO demandait l’allocation de 338,558 $ des fonds généraux au fonds à usage restreint pour les initiatives nationales qui soutiennent son engagement continu au Canadian Massage Therapy Council for Accreditation (CMTCA) au courant des deux prochaines années.

À la réunion du Conseil de septembre, le Conseil a pris la décision d’accepter les normes d’accréditation du CMTCA et le processus d’accréditation développé et administré par le Canadian Massage Therapy Council for Accreditation dans le but d’identifier les programmes de formation de massothérapie qui se conforment aux exigences éducationnelles pour l’enregistrement avec l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario. Le Conseil recommande aussi au ministère de l’Enseignement supérieur et du Développement des compétences de l’Ontario que, en vue d’être approuvé, le programme de massothérapie en Ontario doit participer au processus d’accréditation administré par le Canadian Massage Therapy Council for Accreditation (CMTCA) et le compléter avec succès.

 Le Conseil met à jour la politique de soins directs au client

Le Conseil approuve une mise à jour de la politique actuelle de soins directs au client. Afin de répondre à l’exigence actuelle pour le maintien du certificat d’inscription général, les membres inscrits doivent avoir soit complété le programme de mise à jour approuvé par le CMTO au cours des 15 derniers mois, ou doivent avoir fourni un minimum de 500 heures de soins directs au client dans l’exercice de la pratique de la profession au cours des 3 dernières années.

Pour que les 500 heures de soins directs au client soient comptabilisées, les activités entreprises doivent :

  • Être complétées par un massothérapeute inscrit (MTA) dans un territoire régi au Canada;
  • Contribuer au maintien des compétences du MT dans l’évaluation et le traitement de la massothérapie.

 Avis d’augmentation des frais 2018

Le Conseil a approuvé une augmentation des frais d’inscription annuels pour 2018, conformément aux règlements, qui permettront au CMTO de répondre aux besoins sans cesse croissants de l’environnement réglementaire. Les frais d’inscription du 1er  janvier au 31 décembre 2018 sont les suivants :

  • Certificat général (CG) – 598,00 $
  • Certificat de membre inactif (IN) – 182,00 $

Le CMTO lance une consultation sur les nouvelles normes de pratique et les approuve

En septembre 2017, en réponse à la Loi de 2017 sur la protection des patients de l’Ontario, qui vise à mettre fin aux mauvais traitements d’ordre sexuel de la part des professionnels de la santé, le CMTO a mis en place de nouvelles exigences pour les massothérapeutes afin d’améliorer la sécurité pour les patients.

Les nouvelles normes Maintien des limites professionnelles et prévention de l’abus sexuel (les Normes) établissent les attentes pour ce qui est d’obtenir le consentement du client en vue d’un traitement des zones sensibles; du traitement approprié des amis et des membres de la famille; des bonnes limites professionnelles; des relations après la cessation et des exigences relatives aux rapports obligatoires des MTA.

Le CMTO a reçu énormément de commentaires sur les nouvelles Normes de la part des intervenants et du public depuis la publication le 21 septembre 2017. Le Conseil a examiné cette rétroaction et en a discuté lors de sa réunion du 13 novembre. Selon les commentaires des clients et des MTA, le Conseil du CMTO a créé un modèle de formulaire de consentement simplifié qui a été fourni avec les Normes pour plus de convivialité pour les clients. Le formulaire révisé a été fourni aux MTA le 22 novembre 2017.

Le CMTO continuera de superviser la mise en application des nouvelles Normes et fournira son soutien aux clients des MTA au fur et à mesure qu’ils mettront en place les nouvelles exigences dans leur pratique quotidienne.

Plan de travail pour 2018

Le Conseil approuve le plan de travail proposé par l’Ordre pour 2018, qui appuie les trois objectifs du plan stratégique (2016-18) de transparence, de qualité et de modernisation de la réglementation.

Mise à jour sur le Fonds de recherche en massothérapie

Le Conseil du CMTO a été avisé qu’à compter d’avril 2017, le Centre for Integrative Medicine de l’Université de Toronto cessera son administration du Fonds de recherche en massothérapie (FRMT) du CMTO. Les fonds restants ont été transférés aux Services de recherche appliquée, d’innovation et de l’esprit d’entreprise au Centennial College. Lorsque les fonds dans le FRMT seront totalement épuisés, le Conseil reverra le mandat du fonds. Le concours pour le financement 2017 a pris fin.

Calendrier des réunions du Conseil en 2018

 Les dates suivantes pour les réunions du Conseil en 2018 ont été approuvées : 13 février, 14 mai, 10 septembre et 12 novembre. Les réunions du Conseil sont ouvertes au public. Si vous souhaitez assister à une réunion du Conseil en tant qu’observateur, veuillez prendre contact avec nous à cmto@cmto.com pour obtenir de plus amples renseignements.

squares-asset
squares-asset
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial