Nouvelles normes de pratique approuvées par le Conseil
Winter 2021
L’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO) a le plaisir d’annoncer que le Conseil a approuvé les nouvelles normes de pratique lors de sa réunion du 9 février 2021.
Les normes de pratique jouent un rôle clé dans la réglementation des soins de santé et la protection du public en définissant les exigences et les attentes pour tous les massothérapeutes autorisés (MTA/MT) en Ontario. Les normes de pratique sont essentielles à la prestation sécuritaire et efficace des soins de massothérapie.
L’Ordre profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont participé à ce projet pluriannuel. Les commentaires des MTA, des clients des services de massothérapie et d’autres intervenants ont joué un rôle clé dans la définition des nouvelles normes de pratique.
À propos des nouvelles normes de pratique
Les nouvelles normes de pratique sont :
- fondées sur les résultats et visent à fournir le moins d’exigences normatives possible, tout en assurant la protection du public;
- axées sur les clients et comprennent une déclaration concernant les résultats pour les clients qui aideront les clients des services de massothérapie à comprendre à quoi ils doivent s’attendre;
- applicables à tous les milieux de pratique, même ceux qui peuvent être considérés comme n’étant pas cliniques (p. ex., un enseignant qui démontre un traitement dans un cours de massothérapie doit tout de même satisfaire aux exigences des normes);
- flexibles. Les MTA peuvent appliquer les normes d’une façon qui est appropriée pour leur pratique, pourvu qu’ils satisfassent d’abord à toutes les exigences minimales décrites dans chaque norme de pratique.
Comment l’Ordre a-t-il élaboré les nouvelles normes de pratique?
L’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario a lancé un projet de mise à jour de ses normes de pratique en 2019. Pendant ce processus, l’Ordre a examiné ses normes existantes, les dispositions législatives, les politiques, les lignes directrices, les données sur les plaintes et les normes des organismes similaires en Ontario, au Canada et à l’échelle internationale.
Aux premières étapes du projet, l’Ordre a créé un groupe consultatif sur les normes de pratique (SPAG), composé de MTA de toute la province ayant une expérience et des antécédents divers. Le groupe consultatif a fait des propositions lors de l’élaboration des nouvelles normes pendant tout le projet, faisant des suggestions et des recommandations concernant le contenu et la formulation proposés, et a préconisé des solutions aux problèmes décelés.
L’Ordre a alors consulté plus largement les MTA, le public et les autres intervenants en diffusant un sondage en ligne, ainsi que la version préliminaire proposée des normes de pratique, pour solliciter des commentaires et de la rétroaction. Au total, 1 624 personnes ont participé au sondage. La grande majorité des participants au sondage ont indiqué que la version préliminaire proposée des normes était claire, facile à comprendre et applicable à un large éventail de milieux de pratique. Pour obtenir un regard en profondeur sur les résultats du sondage, veuillez consulter le Projet de révision des normes de pratique : Rapport final.
Et maintenant?
Les nouvelles normes de pratique entreront en vigueur en janvier 2022, ce qui laisse le temps aux MTA et aux autres intervenants de se familiariser avec les exigences mises à jour. Jusque là, les MTA devraient suivre les attentes décrites dans les normes de pratique actuelles.
Pour obtenir davantage d’informations sur les nouvelles normes, veuillez prendre contact avec notre spécialiste en pratique practicespecialist@cmto.com.