Nouveau Code de déontologie pour célébrer les 100 ans de la réglementation sur la massothérapie

Winter 2019

L’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario a le plaisir de présenter un Code de déontologie actualisé. Le Code de déontologie et le glossaire des termes qui l’accompagne sont des ressources qui appuient les massothérapeutes (MT ou MTA) dans leur compréhension et dans l’application des principes éthiques et des valeurs fondamentales dans l’exercice de la profession. En tant que membres de professions de la santé réglementées, les MTA doivent s’assurer du maintien de la confiance du public envers la profession et de fournir un niveau inégalé de sécurité, d’éthique et de soins en massothérapie. On y parvient en faisant appel à son jugement professionnel et à son intégrité.

Le Code de déontologie de l’Ordre repose sur quatre principes éthiques :

  • Être utile aux clients et servir leurs meilleurs intérêts
  • Traiter tous les clients avec respect et dignité
  • Ne pas blesser les clients
  • Être responsable et assumer ses actions

Avec la publication du Code de déontologie actualisé, nous soulignons également les 100 ans de la réglementation en massothérapie en Ontario. Le nombre de massothérapeutes a continué d’augmenter régulièrement au fil des années. Aujourd’hui, on compte quelque 14 500 massothérapeutes inscrits à l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario. Nombreux sont les massothérapeutes autorisés qui se sont mobilisés auprès de l’Ordre tout au long du processus de création de ce document qui est à la base de la pratique.

En janvier 2019, l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario a distribué un sondage pour solliciter la participation des massothérapeutes autorisés et d’autres intervenants dans une discussion préliminaire concernant certains des enjeux éthiques dans le contexte de la pratique actuelle, et en dernier lieu sur ce qui devrait être incorporé dans le Code de déontologie actualisé. Grâce aux rétroactions reçues dans le cadre de cet exercice de mobilisation, l’Ordre a préparé une première version du Code de déontologie actualisé. En juillet 2019 l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario a de nouveau consulté les massothérapeutes autorisés et d’autres intervenants concernant la version préliminaire du Code de déontologie. Le Code de déontologie actualisé tient compte des rétroactions des massothérapeutes autorisés et des parties prenantes et se veut un outil pour appuyer les massothérapeutes autorisés dans la prise de décisions éthiques en contexte de pratique.

Nous remercions tous les massothérapeutes autorisés de leur participation à toutes les étapes. L’élaboration du Code de déontologie est le fruit d’une collaboration entre les massothérapeutes autorisés et l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario. L’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario a hâte de travailler à nouveau avec les massothérapeutes autorisés afin d’assurer que le public reçoive des soins de massothérapie sécuritaires, éthiques et de qualité, dans ce qui sera le deuxième siècle de la réglementation en Ontario.

Examen du Code de déontologie et du glossaire des termes.

squares-asset
squares-asset
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial