Mise à jour du formulaire de consentement pour le traitement de zones sensibles

Winter 2019

Les Normes de maintien des limites professionnelles et prévention de l’abus sexuel de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario comprennent un modèle de formulaire de consentement écrit pour l’évaluation et le traitement des zones sensibles qui peut être utilisé par les massothérapeutes (MT ou MTA) dans leur pratique.

L’Ordre a récemment fait une mise à jour mineure au formulaire pour améliorer la compréhension du client.  Le formulaire spécifie maintenant que l’évaluation ou le traitement des muscles de la paroi thoracique ne comprennent pas les seins. Cette modification aidera le client à mieux comprendre qu’un massage de la paroi thoracique ne comprend pas le traitement de leurs seins – a moins d’indication clinique à cet effet et que la question ait fait l’objet d’une discussion et que le client y ait consenti.

Même si le consentement écrit pour l’évaluation ou le traitement de zones sensibles est une exigence obligatoire, il fait partie du processus plus large de consentement éclairé. Le consentement éclairé donne la capacité à votre client de prendre des décisions concernant leur traitement et les soins qu’ils reçoivent. Le consentement éclairé doit être volontaire et est un processus durant lequel les éléments suivants doivent être discutés avec le client :

  1. Nature du traitement.
  2. Bienfaits escomptés du traitement.
  3. Risques physiques du traitement.
  4. Effets indésirables du traitement.
  5. Des options de lignes de conduite.
  6. Conséquences possibles de ne pas avoir de traitement.

Veuillez consulter les nouvelles Normes de maintien des limites professionnelles et prévention de l’abus sexuel pour plus de renseignements sur le traitement des zones sensibles et sur le consentement éclairé par écrit.

Pour toutes questions concernant le consentement éclairé, les Normes de maintien des limites professionnelles et prévention de l’abus sexuel ou sur la pratique de la massothérapie, contactez un spécialiste en pratique de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario au practicespecialist@cmto.com ou par téléphone au 416 489-2626/1 800 465-1933 poste : 4124.

squares-asset
squares-asset
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial