a patient wearing mask checking into the reception of a Massage Therapy clinic being greeted by an RMT wearing a mask standing behind a plexiglass barrier

Mise à jour des directives sur l’évaluation des risques pendant la pandémie de COVID-19

Summer 2022

Au fil de l’évolution de la pandémie de COVID-19, l’évaluation des risques continue de jouer un rôle essentiel dans la prestation de soins de massothérapie sûrs et efficaces.

Lorsqu’ils réalisent une évaluation des risques, les MTA doivent se demander si :

  1. Le client est censé être en auto-isolement au moment du rendez-vous.
  2. Le client présente des symptômes liés à la COVID-19 au moment du rendez-vous.
  3. Le client présente un risque accru de conséquences négatives associées à la COVID-19.
  4. Les risques peuvent être maîtrisés au moyen des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) et des équipements de protection individuelle (EPI).
  5. Le report du traitement en personne peut avoir des conséquences négatives pour le client.

Les MTA doivent également tenir compte du niveau de transmission de la COVID-19 dans leur communauté. Cela peut inclure le nombre de cas et les données sur les hospitalisations du ministère de la Santé de l’Ontario, ainsi que d’autres renseignements fiables provenant de l’Outil de surveillance des données sur la COVID-19 en Ontario.

Scénario d’exercice

Jin est un MTA qui exerce dans une clinique multidisciplinaire très fréquentée, située dans une petite communauté. Récemment, alors qu’elle accueille un nouveau client nommé Sam, Jin remarque que ce dernier semble présenter des symptômes compatibles avec la COVID-19.

Jin s’inquiète de ces symptômes, car les données provinciales ont récemment montré une augmentation du taux de transmission de la COVID-19 dans la communauté. Bien que le dépistage actif de la COVID-19 ne soit plus obligatoire, Jin décide qu’il est toujours important de poser des questions sur les symptômes dans le cadre de la collecte d’informations sur les antécédents médicaux, afin d’évaluer le risque de fournir un traitement.

Selon les antécédents médicaux de Sam et des renseignements partagés lors de la discussion, Jin détermine que les symptômes de Sam correspondent aux symptômes de la COVID-19, et que Sam n’a pas respecté l’obligation d’auto-isolement. Après avoir interrogé Sam sur les raisons qui le poussent à rechercher un traitement de massothérapie, Jin détermine que le report du traitement n’aura probablement pas de conséquence négative pour Sam.

Jin décide que la solution la plus sécuritaire est de reporter le traitement jusqu’à ce que Sam ait terminé la période d’auto-isolement obligatoire et qu’il n’ait plus de symptômes. Jin explique à Samuel que la réalisation du traitement comporte davantage de risques que son report et lui donne l’occasion de poser des questions. Après avoir répondu aux questions de Sam et lui avoir proposé les prochaines étapes, Jin consigne les détails de la décision et de leur discussion dans le dossier médical de Sam.

squares-asset
squares-asset
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial