Message de la présidente
Summer 2020
En mars 2020, le monde tel que nous le connaissions a changé. La pandémie de la COVID-19 a posé des défis sans précédent aux massothérapeutes (MTA), aux autres professionnels de la santé, aux Ontariens et à la communauté mondiale. Bien que nous ayons tous dû accepter le changement, la COVID-19 a affecté chacun de nous de différentes manières et à des degrés divers. Comme pour tous les massothérapeutes de l’Ontario, ma propre pratique a été immédiatement touchée par ces changements. Comme beaucoup d’entre vous, j’en ai profité pour réfléchir à moi-même, réfléchir à l’avenir et à ce que cela signifie dans cet environnement pour maintenir la santé et la sécurité des clients dans nos communautés.
Alors que nous entrons dans de nouvelles étapes de cette pandémie et apprenons à vivre avec la COVID‑19 en tant que présence active dans nos vies dans un avenir prévisible; nous continuons tous à naviguer dans une pratique de massothérapie en évolution qui semble très différente de celle d’avant. Je tiens à remercier personnellement tous les massothérapeutes qui ont persévéré dans ces défis sans précédent et qui ont continué à faire preuve des plus hauts standards de professionnalisme dans la protection de la santé et de la sécurité de vos clients.
J’ai été élue nouvelle présidente du Conseil plus tôt cette année et je travaillerai avec le Conseil pour superviser les travaux de l’Ordre en 2020, qui ont amené de nombreux défis. Nous avons vu le personnel évoluer rapidement et efficacement pour s’adapter au travail à distance, développer de nouvelles façons de s’engager avec les massothérapeutes, le public et nos parties prenantes et continuer à réglementer la profession dans l’intérêt public. Nous sommes également très fiers que le personnel de l’Ordre ait joué un rôle dans la collaboration avec d’autres ordres et le ministère de la Santé dans l’élaboration de directives pour la réouverture pendant la pandémie de la COVID‑19.
Bien que l’orientation de la pratique de la massothérapie dans ces conditions ait été une grande partie de notre objectif en tant qu’ordre, je suis très heureux que nous ayons également continué à faire des progrès sur de nombreux autres fronts; y compris les travaux importants décrits dans le Plan stratégique 2019-2021. Ces progrès sont conformes à notre vision de faire en sorte que l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO) soit à l’avant-garde de l’évolution de la réglementation professionnelle en inspirant confiance et en faisant progresser nos trois objectifs à long terme interdépendants : transparence, qualité et modernisation de la réglementation.
Je suis reconnaissante pour le ferme soutien du Conseil pendant cette période mouvementée, et je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux membres professionnels qui ont été élus au Conseil en janvier 2020 : Sean Adderley, MTA, du district 1, et Anna Cantalini, MTA, du district 6 et membre professionnel réélu, Lesley Hargreaves, MTA, du district 9. Je souhaite également la bienvenue à Jay Mathers, nouveau membre du public, qui a également été nommé en 2020.
Je tiens à remercier chaleureusement les membres sortants du Conseil : Les membres du public Jocelyn Acheson, Andrew Flint, Murthy Ghandikota, Debra Mattina et Hedy Miszuk, et les MTA Karen Sosnowski et Jennifer Da Ponte. Chacune de ces personnes a offert des services dévoués dans l’intérêt public et a apporté ses connaissances, ses compétences et son expérience considérables à ce poste.
Enfin, au nom du Conseil, je tiens à exprimer nos sincères remerciements à Lisa Tucker, MTA, qui a été présidente du Conseil de 2015 à 2019. Grâce à son dévouement, son leadership et son engagement inlassable, Lisa nous a guidés à travers une période de transformation qui comprenait la mise sur la voie actuelle de l’Ordre, y compris de nombreuses initiatives importantes telles que le renforcement de la façon dont nous interagissons avec les MTA et le public, l’élaboration de nouvelles normes de pratique et veiller à ce que l’Ordre continue de se concentrer sur la prévention des abus sexuels.
Beaucoup a été accompli malgré les nombreux défis de cette année, et il reste encore beaucoup à faire, car cette pandémie continue de nous toucher tous. Je suis convaincu que les MTA partout en Ontario ainsi que le personnel et le conseil de l’Ordre continueront de relever le défi et de placer l’intérêt public et les besoins des clients/patients au premier plan de toutes nos prises de décisions,
Cordiales salutations,
Kim Westfall-Connor,
MTA, présidente