An image of a white KN95 mask with a blue surgical mask

Fin du port du masque obligatoire et retrait progressif des directives COVID-19

Summer 2022

Le 8 juin 2022, le médecin hygiéniste en chef a annoncé la fin de la plupart des mandats de port du masque et que toutes les directives restantes seront révoquées et remplacées par de nouvelles directives. La page COVID-19 de l’Ordre a été mise à jour pour refléter les changements récents et un résumé est présenté ci-dessous :

Port du masque

  • Sauf pour les établissements de soins de longue durée et les foyers pour personnes âgées, le port obligatoire du masque a pris fin.
  • Alors que les exigences sur le port du masque expirent, les organisations peuvent mettre en œuvre leurs propres politiques. Certaines organisations, comme les hôpitaux, ont déjà adopté leurs propres politiques en matière de masque. Les MTA dans ces milieux doivent suivre tous les conseils fournis par leur employeur.
  • Lorsqu’ils déterminent s’ils doivent utiliser un EPI, les MTA doivent être guidés par une évaluation des risques. Le ministère de la Santé a également publié des directives sur les EPI pour les travailleuses et travailleurs de la santé et les entités de soins de santé.
  • L’Ordre anticipe même que certains clients préféreront continuer à porter un masque, que d’autres exigeront que leur MTA soit masqué ou bien que certains MTA demanderont à un client d’en porter un. Les MTA doivent  baser la décision d’utiliser un équipement de protection individuelle sur une évaluation des risques (comme indiqué ci-dessus). Les MTA devraient aussi adopter une attitude résolument centrée sur le client, porter un masque s’ils le souhaitent et le faire si le client le demande. Les MTA devront communiquer toute préférence relative au port du masque avant le rendez-vous afin de permettre aux clients de se préparer en conséquence.

Grâce à l’évaluation des risques, à une communication attentionnée, à la tolérance et au jugement professionnel, les MTA pourront toujours décider du type de traitement approprié ainsi que de l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Dépistage :

  • Le document d’orientation sur le dépistage des patients de COVID-19 du ministère de la Santé demeure d’être disponible.
  • Les MTA ne peuvent pas fournir de traitement à toute personne présentant des symptômes associés à la COVID-19 jusqu’à ce que ces symptômes se soient atténués ou à toute personne qui est censée s’isoler au moment de son rendez-vous.
  • Les MTA doivent utiliser leur jugement professionnel pour déterminer s’il convient de recueillir des informations sur la COVID-19 dans le cadre des antécédents médicaux d’un client.

L’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario prévoit que les directives continueront de changer à mesure que l’Ontario passera d’une intervention d’urgence provinciale à l’intégration de la gestion de la COVID-19 dans les opérations de routine du système de santé. Nous apprécions votre patience pendant que nous nous efforçons d’interpréter et de fournir ces directives.

Si vous avez d’autres questions, veuillez prendre contact avec notre spécialiste en pratique de l’Ordre par courriel à practicespecialist@cmto.com ou par téléphone au 416 489-2626/1 800 465-1933, poste 4124. Pour plus d’informations, veuillez visiter la page Web COVID-19 de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario.

squares-asset
squares-asset
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial