De nouvelles normes de pratique arrivent bientôt! Attendez-vous aux consultations cet automne

Summer 2020

En 2019, l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO) a lancé un projet en vue d’élaborer de nouvelles Normes de pratique. Ce projet est un projet très important et passionnant pour l’Ordre et les massothérapeutes (« MT » ou « MTA ») en Ontario. Nous souhaitons ainsi nous assurer de vous fournir des informations tout au long du processus. Le but de cette initiative est de veiller à ce que les normes reflètent les besoins actuels liés à la pratique de la massothérapie et à l’environnement réglementaire.

Les nouvelles normes de pratique de l’Ordre seront présentées dans un nouveau format portant sur le résultat final, et non sur les étapes précises pour atteindre le résultat. Les normes basées sur les résultats donneront aux MTA une plus grande marge de manœuvre pour utiliser leur jugement professionnel afin de parvenir à un résultat, au lieu de devoir suivre un ensemble d’étapes strictes. L’un des moyens permettant à l’Ordre de devenir un organisme de réglementation plus moderne est de se concentrer sur les résultats et non sur les étapes précises pour parvenir aux résultats.

L’Ordre a déjà effectué des travaux de préparation importants. Nous avons examiné les données existantes de l’Ordre sur les normes, la législation, les politiques, les lignes directrices, les plaintes et les normes des organismes similaires en Ontario, au Canada et à l’échelle internationale. L’Ordre a également établi des relations avec les MTA, en organisant deux groupes de discussion en décembre 2019. L’objectif de ces groupes était de recueillir des informations et des commentaires sur les normes existantes. Les MTA qui ont participé à des groupes de discussion représentaient différentes perspectives de la profession, c’est-à-dire qu’ils provenaient de divers milieux de pratique et avaient différents niveaux d’expérience. Les MTA ont fourni un retour d’information précieux sur les normes actuelles, et nous tenons à remercier sincèrement tous ceux qui y ont participé.

L’Ordre a également créé un groupe consultatif sur les normes de pratique (SPAG), composé de MTA ayant une expérience et des antécédents divers. Le SPAG a contribué à l’élaboration des nouvelles normes, fait des suggestions et des recommandations concernant le contenu et la formulation proposés, et a proposé des solutions aux problèmes identifiés. Nous tenons à remercier les membres du SPAG pour leur participation à ce projet.

Ne vous inquiétez pas, vous avez encore l’occasion de participer. Nous joindrons nos efforts à ceux des MTA tout au long de la période de consultation cet automne, lorsque nous solliciterons des commentaires sur le nouveau projet de normes de pratique. Surveillez les mises à jour par courriel!

Les normes actuelles de l’Ordre sont en vigueur jusqu’à la mise en œuvre des nouvelles normes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter le Service de pratique professionnelle au 416 489-2626 poste 4150/1 800 465‑1933 poste 4150 ou par courriel à l’adresse professionalpractice@cmto.com.

squares-asset
squares-asset
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial